Animations & vie sociale

Présentation
Avant d’être un lieu de soin, la Résidence du midi est avant tout un lieu de vie. C’est dans ce sens que l’équipe pluridisciplinaire œuvre chaque jour.
Une animatrice et une AMP (Aide Médico-Psychologique) proposent au quotidien diverses activités. Elles s’attachent à adapter les activités aux capacités de chacun afin que tous puissent participer et prendre du plaisir durant ces moments conviviaux.
Les activités proposées répondent aux attentes des résidents qui sont placés au cœur des décisions et des projets mis en place.

Activités

Ateliers créatifs
tableau de graineDessin, peinture, modelage…etc
Le but de ces ateliers est de favoriser l’expression des résidents qui laissent libre court à leur imagination et de valoriser leurs capacités en exposant leurs créations. C’est également un moyen de faire travailler la praxie (coordination des mouvements).

 

Atelier cuisineehpadcuisine

Une fois par mois, les résidents cuisinent les gâteaux d’anniversaire. Les résidents aident à la préparation des légumes pour la soupe. C’est l’occasion d’échanger des recettes, trucs et astuces mais aussi de prendre du plaisir à cuisiner de nouveau.

Gym Douce
L’association SIEL BLEU intervient chaque vendredi et propose différents ateliers aux résidents:

- Gymnastique assise
- Prévention des chutes et équilibres, sport collectif adapté, etc…
- Cet atelier favorise l’autonomie des personnes.

Parcours Activité Santé Séniors (PASS)

Le PASS s’inscrit dans un projet global de maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il est composé d’une suite d’exercices qui vont chacun solliciter et stimuler différemment les capacités physiques et cognitives.

A ce parcours sportif adapté est associé un parcours sensoriel permettant à tous nos résidents de profiter de l’espace quelques soient leurs capacités.

Boules bretonnes

Jeux/loisirs
Jeux de société, boules/pétanques, belotes, etc…
Ces moments conviviaux sont l’occasion de partager un moment d’échange, d’entraide et de plaisir .

Sorties/promenades
Visites d’expositions, fêtes locales, découvertes, cinéma, etc…

Atelier de jardinage:

A l’initiative des résidents, un projet jardin a vu le jour à la résidence.


Atelier sensoriel : “Les sens de l’âge”

Cet atelier est le fruit d’une collaboration entre l’ergothérapeute et l’animatrice. Tous les 15 jours, le vendredi matin, un groupe de résidents se réunit autour de l’objectif suivant: retrouver du plaisir à travers les sens (l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, la vue). Pour cette 1ère session, le fil conducteur est le jardin.

Séance de relaxation et de bien être

Les séances de relaxation ont pour but d’offrir une activité de plaisir adaptée aux personnes présentant un affaiblissement sensoriel ou des incapacités multiples afin de contribuer à leur bien être via la stimulation des sens. C’est aussi un moment de détente qui contribue à revaloriser l’image corporelle de la personne âgée et qui participe à la reprise de confiance.

Afin de proposer un réel temps de détente, la résidence a mis en place une salle de bien-être : fauteuil relaxant, coussins chauffants, coussins massant ainsi que tout le matériel nécessaire pour accueillir les coiffeuses.

  • Espace coiffure - esthétique

 La commission d’animation :

La commission d’animation est un temps d’échange  entre les résidents, les familles des résidents et l’équipe d’animation de la résidence. Elle a lieu 1 fois par mois.

Ce temps doit permettre à ses participants de s’exprimer sur leurs envies concernant les activités proposées. Mais il doit également être un lieu où émergent les projets des résidents à travers les débats, le partage d’expérience.

La commission a pour objectif principal de placer les résidents au centre de la vie quotidienne de l’EHPAD.

Le tour de France culinaire:

 Le service d’animation et de restauration propose tous les deux mois aux résidents de découvrir la gastronomie d’une région de France. Le départ c’est fait de la Bretagne. La première étape, tirée au sort par les résidents a été les Antilles (repas antillais le midi et découverte de la culture l’après midi). La prochaine destination sera la région aquitaine, le repas sera suivi d’une dégustation de Bordeaux, les résidents voteront pour le meilleur, celui ci sera servit au repas du dimanche suivant.