Centre Bouddhique Tibétain

Le centre

Fondé en 1985 et reconnu comme Congrégation religieuse en 2004 sous le nom de “Pel Drukpay Tcheutsok”, le centre bouddhique de Plouray est rattaché à l’école Drukpa, l’une des grandes écoles du bouddhisme tibétain. Il se situe dans un cadre paisible, propice au recueillement. Il fonctionne grâce aux dons et à l’activité d’une boutique. Le centre est ouvert tous les jours au public de 14 h 30 à 17 h 30.

Toutes les sessions de prières sont ouvertes au public.

Le jardin de méditation compte actuellement six maisons de médition destinées aux personnes effectuant une retraite.

La lignée Drupka

Fondée il y 800 ans par Drogueun Tsangpa Gyaré, l’ordre Drukpa s’est répandu à travers le Tibet, le Ladakh, le Bhoutan et dans le nord de l’Inde. Aussi appelée “La Lignée Blanche”, elle est connue pour la transmission pure de ses enseignements.

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, Chef Suprême de la lignée, est la douzième incarnation de Tsangpa Gyaré, lui-même réincarnation du Mahasiddha indien Naropa et émanation du Bodhisattva Tchenrézi.

Sa Sainteté voyage fréquemment à travers le monde pour parler de l’essence de lapratique spirituelle. Depuis de nombreuses années, elle vient régulièrement au Centre de Plouray.

Drubpön Ngawang Tenzin

Né à Chunkar au Bhoutan, Drubpön Ngawang a intégré très jeune le monastère principal de la lignée Drukpa à Darjeeling. Il a passé douze années à servir humblement Kyabjé Tuksé Rimpoché, l’un de ses Maîtres les plus éminents. Sur les conseils de ce dernier, il accomplit la retraite de trois ans, trois mois et trois jours.

Très familier des attitudes des occidentaux, il guide les retraites collectives et conseille les étudiants tout au long de l’année.
Envoyé à Plouray en 1989 par Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, Drubpön Ngawang est le Supérieur de la Congrégation et Maître de retraite de méditation. Il est aussi le responsable des autres centres de la lignée en Europe.

Congrégation Pel Drukpay Tcheutsok
Siège européen de la lignée Drukpa
Bel Avenir
56770 PLOURAY
Tél : 02 97 34 82 65
www.drukpa.eu