ESAT

ESAT Saint YvesL’établissement installé à Kerlan en Plouray depuis 1983 et connu sous le nom d’ESAT Saint Yves (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), est composé de 6 services distincts mais visant tous à accompagner les personnes en situation de handicap, en fonction de leur besoins, tant professionnels que sociaux.

Cet établissement est géré par l’Association des Œuvres Sociales et Hospitalières de l’Ordre Régulier de Saint Jean de Terre Sainte en Bretagne, qui gère un autre ESAT, une Section Annexe d’ESAT et 3 Centre Médico Psycho Pédagogiques.

Le service administratif et financier gère les fonds attribués à l’établissement et assure le soutien quotidien en terme de prestations à vocation hôtelière. 8 salariés contribuent à la bonne marche de l’établissement qui héberge 43 personnes et sert 138 repas par jour.

Le foyer Sainte Anne héberge 30 personnes qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour l’entretien de leur linge, pour leur restauration ainsi que pour la prise de leurs médicaments. Des activités sont proposées à ces personnes (médiathèque, concerts, évènements sportifs) afin de maintenir (ou développer) leur vie dans la société. Ces personnes sont accompagnées par 4 animatrices.

Le foyer des Seniors accueille 13 personnes. La majorité d’entre elles sont à la retraite. Des activités, comme au foyer leur sont proposées. 6 personnes dont deux maîtresses de maison veillent à leur bien-être quotidien.

L’Unité de Vie Extérieure accompagne 30 personnes ayant les capacités pour jouir d’une plus grande autonomie. L’accompagnement consiste à apporter une aide pour certains gestes de la vie quotidienne (tenue des comptes, règlement des factures, relations avec les services publics ou les grands fournisseurs (EDF, Télécoms, Eau…), et déplacements pour les courses. Des activités sont aussi proposées sur les week-ends et les congés. 2 animatrices veillent à l’accompagnement de ces personnes.

L’Unité d’Accueil à Temps Partiel propose aux travailleurs des activités artistiques ou ludiques sur le temps non-travaillé. 8 personnes peuvent y être accueillies le matin, et 8 autres l’après-midi, par une animatrice.

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail peut accueillir jusqu’à 68 personnes et les accompagner dans leur vie professionnelle. 2 équipes “Espaces verts”, 1 équipe “scierie”, 1 équipe “charbon de bois”, 1 équipe “ferme” et 1 équipe de “services généraux” permettent de proposer un éventail relativement large de postes de travail. Nous souhaitons mettre en place une équipe de sous-traitance afin de proposer des postes de travail moins difficiles physiquement. Ces travailleurs sont accompagnés par 6 moniteurs d’atelier, et une éducatrice chargée des activités de soutien sous la responsabilité du responsable des ateliers. Les activités de soutien visent à développer l’autonomie des travailleurs accueillis. La reconnaissance des compétences professionnelles des travailleurs se réalise dans le cadre du dispositif “Différents et Compétents” qui avait été initié par l’Association Régionale des ESAT de bretagne : www.different-et-competent.org.

ESAT Saint Yves
Kerlan – BP 9
56770 PLOURAY
Tél. 02 97 34 80 61
Fax 02 97 34 84 24
Courriel : cat.foyer@wanadoo.fr