Info séniors

Service d’aides a domicile

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) gère un service d’aides à domicile qui permet aux personnes âgées ou en convalescence de trouver une aide pour effectuer les tâches domestiques quotidiennes : repas, ménage, linge, courses.
Toute personne, ayant besoin d’un tel service peut en faire la demande en mairie.
La mairie pourra vous orienter dans les démarches à effectuer auprès de votre complémentaire santé ou de votre caisse de retraite, pour une prise en charge du coût financier.
Contact à la mairie : 02 97 34 80 75

Portage repas a domicile

AMPER est une « association loi 1901 » créée en 1994 à l’initiative de la MSA du Morbihan. Son premier objectif a été de répondre aux besoins croissants en matière de maintien à domicile et de contribuer ainsi à créer de l’emploi en milieu rural.
Elle propose divers services dont le portage de repas à domicile.
Le repas est composé de 2 menus au choix, chaque jour, copieux et composés de 6 éléments et de produits sélectionnés par une diététicienne. Un plan alimentaire définit l’alternance des familles d’aliments et leur saisonnalité (sans sel, sans sucre, sans résidu, viande coupée) et 3 régimes ciblés peuvent être proposés pour une réponse personnalisée aux prescriptions spécifiques.

Contact de portage de repas AMPER
02 97 46 53 14
Courriel : amper.prad@mas56.msa.fr
www.amper.asso.fr

Le service traiteur de M. et Mme BARBELION, installés à PLOURAY, propose aussi un portage de repas sur la commune.
Contact Jean-Marc et Patricia Barbelion : 02 97 34 81 24

Téléassistance

Pour que la vie à leur domicile des personnes âgées ou fragiles soit plus sûre, pour eux et leur famille, des services de téléassistance sont à leur disposition.
En pratique, un collier ou un bracelet est relié à un opérateur téléphonique : en cas de besoin d’aide, la personne équipée de ce système presse le bouton et aussitôt l’opérateur lui demande ce dont elle a besoin. Le conseiller lance alors l’appel au service qualifié si besoin (secours, pompiers) ou à la famille. Certains services enregistrent les numéros de téléphone des personnes à contacter en priorité.

Association Présence Verte (partenaire d’AMPER)
Tél : 02 97 46 51 23

Système Filien (par l’ADMR)
Tél : 02 97 23 40 00

ADMR

L’association de service à domicile ADMR propose aussi aux personnes fragiles une aide à domicile pour les services suivants :

  • portage de repas à domicile
  • accompagnement
  • aide aux tâches quotidiennes
  • téléassistance

ADMR GOURIN
Local ADMR
1 place de l’Eglise
56110 GOURIN
Tél : 02 97 23 40 00
Fax : 09 75 85 52 08
Pour plus d’info : www.admr.org