Les services

Les services gérés en interne par l’établissement

Le service administratif
il est ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 15 à 17 h 15 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 15 à 17 h 00.
Deux agents sont à votre disposition pour tous renseignements. Elles assurent la gestion des résidents et du personnel, de la comptabilité.

Le service médical et de soins

Le médecin coordonnateur
Il est l’interlocuteur médical de l’institution. Il est présent une journée par quinzaine.

La psychologue
Elle met en œuvre des actions préventives ou curatives en prenant en compte la vie psychique des individus afin de promouvoir le bien-être et l’autonomie des résidents.

L’ergothérapeute
Elle est présente une journée par quinzaine. Elle contribue aux traitements des troubles et des handicaps de toutes natures (psychiques, somatiques ou intellectuels) en vue de solliciter
les fonctions déficitaires des personnes traitées afin d’accroître leur autonomie.

L’infirmière coordinatrice
Elle s’assure de la bonne coordination des soins et de la démarche de qualité de soins.

L’équipe des infirmières
Elles sont présentes dans l’établissement entre 7 h 30 et 19 h00 du lundi au vendredi et le week end et jours fériés de 7 h 00 à 12 h 00 et de 16 h 00 à 18 h 00.
Elles organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers soit sur prescriptions médicales, soit dans le cadre du rôle propre infirmier.

L’équipe des aides-soignantes
Elles veillent au bien-être du résident et dispensent des soins de nursing et de confort.
Elles apportent également une aide à l’installation, au service et à la prise des repas notamment pour les résidents plus dépendants.
Elles interviennent dans la distribution des médicaments sous la surveillance de l’infirmière.

Le service d’aide à la personne et d’entretien
Les agents assurent le service des repas , les tâches liées à la restauration, l’entretien journalier des chambres.
Elles interviennent également auprès des résidents pour l’aide aux repas, l’accompagnement au coucher, l’habillage et le déshabillage.

Le service de lingerie
La lingère assure l’entretien du linge personnel non délicat des résidents. Les draps fournis par l’établissement sont entretenus par un prestataire extérieur.
La distribution du linge est effectuée deux fois par semaine.

plouray_ehpad-presentation_10

Le service technique
L’agent technique assure l’entretien des espaces collectifs et extérieurs de la Résidence ainsi que la réalisation des petits travaux.

plouray_ehpad-presentation_12

Le service restauration
Les cuisinières
Elles réalisent quotidiennement sur place toute la restauration de l’établissement, dans le respect des plans alimentaires, de l’hygiène et des régimes individuels.
Elles élaborent des textures modifiées pour les résidents ayant des difficultés de mastication.

plouray_ehpad-presentation_13

La diététicienne
Elle veille au respect des plans alimentaires et dispense des conseils alimentaires pour les régimes ou pathologies spécifiques des résidents.

Le service animation
L’animatrice (poste à temps plein) : propose tous les jours du lundi au vendredi des animations diverses et variées (jeux de société, atelier cuisine, travaux manuels, gymnastique douce…).
Le planning des activités de la semaine est affiché dans le hall d’accueil.
Les activités ne donnent pas lieu à facturation supplémentaire.

L’hygiène
L’infirmière hygiéniste : élabore les protocoles en matière d’hygiène tant au niveau des soins que des locaux. Elle intervient une journée par mois.

Les services extérieurs

Les médecins traitants
Chaque résident conserve le libre choix de son médecin traitant.

Le coiffeur
Des coiffeurs professionnels ont la possibilité d’intervenir au sein de l’établissement. Il vous suffit de signaler votre souhait de rendez-vous auprès des aides-soignantes en précisant le choix de votre coiffeur.

La pédicure
Une pédicure intervient tous les 2èmes vendredis de chaque mois. Il vous suffit de signaler votre souhait de rendez-vous auprès des aides soignantes.

Le kinésithérapeute
Chaque résident dispose du libre choix de son intervenant libéral.